PAUSE-T LE MAG
@pause-t

Pansexuel : tout ce qu’il faut savoir sur la pansexualité

Temps de lecture : 2 min

La pansexualité… on en entend beaucoup parler ces derniers temps, surtout avec des stars comme Miley Cyrus ou Christine and The Queens qui se déclarent pansexuelles. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement d’être pansexuel, et comment cela diffère-t-il de la bisexualité ? Allons explorer tout ça ensemble !

La pansexualité, c’est quoi exactement ?

La pansexualité, aussi connue sous le nom d’omnisexualité, c’est avant tout une manière d’aimer. Si tu es pansexuel, cela veut dire que tu peux avoir des sentiments ou du désir pour n’importe qui, sans te soucier de son genre. Masculin, féminin, neutre, fluide… peu importe ! Ce qui te touche chez une personne, c’est avant tout sa personnalité et qui elle est vraiment à l’intérieur.

Bisexualité vs Pansexualité : quelle est la différence ?

Ah, voilà la grande question ! Certains pourraient penser que c’est la même chose, mais détrompe-toi. Pour simplifier, la bisexualité se focalise principalement sur l’attirance envers les hommes et les femmes. En revanche, la pansexualité élargit le champ des possibles en englobant toutes les identités de genre.

Un petit cours rapide d’étymologie pour t’aider à y voir plus clair : « bi » signifie « deux » tandis que « pan » signifie « tout ». Voilà, c’est aussi simple que ça !

Pansexualité : de l’ombre à la lumière

Même si la pansexualité reste un terme moins courant, elle gagne progressivement en reconnaissance. Savais-tu qu’il y a même une journée dédiée à la pansexualité le 23 septembre ? C’est aussi le jour où la bisexualité est célébrée. Et, pour afficher leur fierté, un drapeau pansexuel a été créé : rose pour les femmes, bleu pour les hommes et jaune pour les personnes transgenres.

Des stars et des personnalités publiques ont également joué un rôle majeur en faisant connaître cette orientation. Par exemple, l’artiste Christine and The Queens s’est identifiée comme pansexuelle dès 2014. Et même des séries comme « Skins » ont introduit des personnages pansexuels.

Les temps changent, et de plus en plus de personnes découvrent et assument leur pansexualité. Et tu sais quoi ? Peu importe comment tu te définis, l’important est d’être heureux et épanoui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

you're currently offline

PAUSE-T