PAUSE-T LE MAG
@pause-t

Nouveau variant Covid Eris : faut-il s’inquiéter ?

Temps de lecture : 2 min

Si tu es là, c’est que tu as probablement entendu parler de ce fameux nouveau variant Covid Eris. (Et non, ce n’est pas le nom d’une nouvelle influence Instagram 😉). Laisse nous t’en apprendre plus.

Eris, c’est qui ce petit nouveau ?

Après avoir fait connaissance avec Delta, Beta, et Omicron, nous voilà maintenant face à Eris. Petite particularité sympa (ou pas vraiment), il doit son petit nom à la déesse de la discorde en mythologie grecque. Ce variant a pris de l’ampleur au Royaume-Uni et représente, tiens-toi bien, 35 % des nouveaux cas en France selon GISAID.

Eris, le cousin d’Omicron

Là, tu te demandes : « Mais d’où sort-il, celui-là ? ». Eris est en réalité un sous-variant de XBB, découvert sur nos terres un peu plus tôt cette année. Et il provient de la fameuse lignée d’Omicron. La famille s’agrandit, on dirait !

Les retombées en France ?

Visiblement, le petit Eris aime bien le territoire français. On observe une nette augmentation des suspicions de contaminations. Notamment après les fêtes de Bayonne, où la demande de tests a explosé. Merci Eris, on avait vraiment besoin d’une raison supplémentaire pour faire la queue devant les pharmacies !

Comment se manifeste-t-il ?

Pour faire simple : mal de gorge, nez qui coule, toux (parfois chantante), mal de tête et une envie folle d’éternuer. Petite nouveauté, ce variant ne semble pas causer la perte du goût ou de l’odorat. Une bonne nouvelle dans tout ce bazar, non ?

Alors, on court chez le doc ?

Bon, pour être honnête, se faire tester n’est plus aussi simple qu’avant. Depuis mars 2023, le remboursement des tests a diminué, à moins que tu n’appartiennes à certaines catégories privilégiées. Et si tu es testé positif, l’isolement n’est plus obligatoire. Par contre, on te conseille quand même de rester loin des personnes fragiles et de continuer à te laver les mains. (Oui, ça, on ne le répétera jamais assez! )

Quelques tips pour limiter la contamination :

  1. Lavage de mains: Oui, on sait, tu l’as entendu 1000 fois, mais vraiment, l’eau et le savon sont tes meilleurs amis.
  2. Masque: Même si tu te sens en super forme, porter un masque dans les zones bondées est une idée judicieuse.
  3. Tests: Si tu as des symptômes ou si tu as été en contact avec une personne testée positive, fais-toi tester. Mieux vaut prévenir que guérir.
  4. Reste informé(e): Évite la panique et reste à jour avec les informations officielles.

Pour finir

Même si Eris est dans le coin, pas de panique! Tu as toutes les infos pour le tenir à distance. Prends soin de toi et des autres ! 🌟

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

you're currently offline

PAUSE-T