Vous êtes enceinte ou vous prévoyez de l’être et vous paniquez sur l’état de votre sexualité pendant cette période. Ne vous inquiétez pas cette appréhension est normale. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la sexualité pendant la grossesse !
Une sexualité sans risque
Rassurez-vous, il est bien évidemment possible de faire l’amour pendant la grossesse. C’est une bonne nouvelle n’est-ce pas ? : à vous les galipettes au saut du lit ou les positions du Kamasutra.
Le saviez-vous ? Faire l’amour pendant la grossesse n’augmente pas le risque de fausse couche et jusqu’à preuve du contraire, la fréquence des rapports ou son intensité n’impacte pas la durée de la grossesse.
On vous rappelle aussi qu’en faisant l’amour, il n’est pas possible de blesser le bébé. Il est en effet protégé par le liquide amniotique.
Adieu l’abstinence et bonjour le plaisir : promis c’est pas bébé qui vous en voudra. Se faire du bien améliorera votre moral et une maman heureuse fera forcément un bébé heureux.
Une sexualité différente
Faire l’amour oui mais différemment. Votre ventre rond vous empêchera bien souvent de réaliser certaines positions comme celle du missionnaire. Mais comme à tout problème il y a une solution, privilégiez des positions comme la levrette, la cuillère. Quoi qu’il arrive, trouvez la position qui vous convient le plus, celle dans laquelle vous serez le plus à l’aise.
Vous pouvez aussi profiter de la grossesse pour explorer différemment votre corps, que ce soit en solitaire ou en couple.
A vos doigts, vos langues, vos sextoys… prêt, couchez …
Pause-T Mag
⚠ On évitera juste de s’introduire des sextoys vibrants par précautions.
Par ailleurs, avec les hormones ou selon votre état physique ou mental, il n’est pas rare de voir votre libido fluctuer. Là aussi, pas de panique, c’est tout à fait normal. Le maître mot : écoutez vous, et écoutez vos envies. Si vous n’avez pas envie d’avoir des rapports sexuels ne vous forcez pas. Si votre partenaire vous aime et vous respecte, il comprendra.
Il arrive aussi que certains hommes aient une baisse de libido liée à la grossesse. Ca peut être dû à la peur de faire mal au bébé ou à un blocage lié à sa présence. Pas de stress, n’hésitez pas à échanger, à poser des mots sur votre ressenti. Le dialogue est indispensable.
Attention aux contre-indications
Il peut arriver que les rapports sexuels avec pénétrations soient interdits. C’est le cas, par exemple :
-en cas de menace d’accouchement prématuré ;
-de saignements ;
-de placenta praevia ;
-de fissure de la poche des eaux ;
-d’un herpès génital etc.
Votre gynécologue ou votre sage-femme reste votre meilleur interlocuteur. Alors, no tabou, on se livre à lui pour obtenir son avis et obtenir ses conseils avisés.