Vous n’avez pas le très controversé pass sanitaire, ce fameux sésame qui vous ouvre bien des portes ? Vous vous inquiétez de devoir passer le reste de votre vie dans une grotte ? Pas de panique, on vous a concocté une sélection de choses à faire, dans les rues de la capitale, de quoi rendre votre été plus qu’ensoleillé !
1 – Allez au cinéma :
Oui oui vous avez bien lu, même sans le Pass Sanitaire vous pouvez aller mater le dernier blockbuster dans les cinémas qui ont une fréquentation de moins de 50 personnes par écran. C’est le cas à Paris pour les cinémas suivants :
- le Luminor Hôtel de Ville : 20 Rue du Temple – 4ème arrondissement ;
- la Filmothèque du Quartier Latin : 9 Rue Champollion – 5ème arrondissement ;
- le Paris Cinéma Club : 4 rue Christine – 6ème arrondissement ;
- Les 3 Luxembourg : 67, rue Monsieur le Prince – 6ème arrondissement ;
- le Nouvel Odéon :6, rue de l’Ecole de Médecine – 6ème arrondissement ;
- le Lincoln : 14, rue Lincoln – 6ème arrondissement
- les 5 Caumartin : 101 Rue Saint-Lazare – 9ème arrondissement ;
- l’Archipel : 17 Bd de Strasbourg – 10ème arrondissement ;
- le Brady : 39 boulevard de Strasbourg – 10ème arrondissement ;
- 7 Parnassiens : 98 Bd du Montparnasse – 14ème arrondissement ;
- le Chaplin – Denfert : 24 place Denfert-Rochereau – 14ème arrondissement.
En bonus, un cinéma spécial enfant le Studio des Ursulines : 10, rue des Ursulines 75005 Paris pour le plaisir des grands et des petits
2 – Flâner aux puces de Saint Ouen
Accessible depuis la Porte de Clignancourt, les samedi, dimanche mais aussi lundi, laissez vous porter à déambuler dans les différents marchés et découvrir ce lieu atypique où on peut passer de la fripe au luxe manger dans un restaurant branché ou sur le pouce… On est certain que vous y trouverez votre bonheur n’hésitez pas à aller vous balader dans les
3 – Visiter une ferme urbaine
Ramenez la ferme à Paris, un pari réussi avec ces fermes urbaines dans lesquelles vous pourrez découvrir des potagers et parfois même rencontrer des animaux ! laissez vous tenter par un petit tour à :
- la recyclerie : située Porte de Clignancourt, le long de l’ancienne petite ceinture – 18ème arrondissement ;
- la p’tite ferme de la goutte d’or : située dans le square Bashung – 18ème arrondissement ;
- la ferme du Jardin d’Eole : située au 45 rue d’Aubervilliers – 18ème arrondissement ;
- la ferme urbaine de Paris Expo : située Porte de Versailles – 15ème arrondissement
- la ferme de Paris : située dans le bois de Vincennes – 12ème arrondissement
- le jardin21 : situé au bord du canal de l’Ourcq dans le parc de la Villette – 19ème arrondissement ;
- la ferme du rail : située le long de l’ancienne petite ceinture – 19ème arrondissement ;
4 – Se laisser tenter par un spectacle
Comme pour les salles de cinéma, les théâtres avec des salles comprenant moins de 50 places sont accessibles à tous ! C’est le cas de :
- la Petite Loge : 2 Rue la Bruyère – 9ème arrondissement ;
- le Théâtre le Bout : 6 Rue Frochot – 9ème arrondissement ;
- La Comédie des 3 Bornes : 32 Rue des Trois Bornes – 11ème arrondissement.
5 -Arpenter les galeries d’art
Les galeries d’art ont rarement une capacité d’accueil de 50 personnes, et compte tenu du contexte actuel, avouez que ça tombe bien ! Leur coté intimiste qu’on adore tant, leur belles expos et les belles pépites à découvrir gratuitement, vous permettent de les ajouter à votre liste des must do sans Pass Sanitaire.
Le petit plus, on vous a préparé une sélection de 5 galeries à absolument voir à Paris :
- Galerie Perrotin – 76, rue de Turenne – 3ème arrondissement ;
- Galerie Marian Goodman – 79 Rue du Temple – 3ème arrondissement ;
- Galerie Templon – 28 Rue du Grenier-Saint-Lazare – 3ème arrondissement ;
- Galerie David Zwirner – 108 Rue Vieille du Temple – 3ème arrondissement ;
- Loevenbruck – 6 Rue Jacques Callot – 6ème arrondissement.
6 – Louer une piscine à un particulier
Ne pas avoir de piscine mais profiter tout de même d’un agréable moment en couple, entre amis ou en famille dans une piscine, ça reste possible, sans Pass Sanitaire, en la louant à un particulier, tout simplement. En réalité, c’est le même principe que pour les locations de voitures ou bien Airbnb : certains particuliers mettent à disposition leur piscine quand ils ne l’utilisent pas. Vous en trouverez certainement une à côté de chez vous ! Pour cela, plusieurs plateforme existe comme :
7 – Faire de la barque au bois de Vincennes
Les Barques du Lac Daumesnil, vous connaissez ? C’est un service de location de barques situé au lac Daumesnil, au bois de Vincennes. Laissez-vous tenter par une promenade insolite en plein Paris. Un seul pré requis, se remonter les manches et de l’huile de coude pour une aventure en pleine nature, en toute détente et en plus qui contribue à votre remise en forme ou à son maintien !
8 – Louer un bateau sans permis canal de l’Ourcq
Pour rester sur le thème de l’eau, vous pouvez louer un bateau électrique à Marin d’Eau Douce, donc garantie sans effort et découvrir le canal de l’Ourcq et ses environs ! N’hésitez pas à remonter vers le Parc de la Villette en passant devant la Géode, la cité des sciences et les grands moulins de Pantin.
9 – Se lancer à l’assaut d’une rando 100% parisienne : Le GR 75
Une randonnée 100 % parisienne, quoi de mieux pour redécouvrir Paris ! Il vous faudra de bonne basket, beaucoup d’eau et une motivation sans faille pour affronter ces 50 km de marche pour faire le tour de Paris. Pour les plus frileux, il est possible de faire le circuit par petite portion de 4 à 5 km. Ce GR 75 sera dépaysant, et inattendu : en suivant les balises rouge et blanche, vous allez notamment découvrir 75 espaces verts, des squares, des jardins contemporains ou bien encore d’anciens couvents.
N’hésitez pas à investir dans le Topo Guide du G75, disponible à 4,90 euros, pour être certain de ne rien manquer !
10 – Louer des vélos et se balader dans Paris
Arpenter les près de 1 000 kilomètres de pistes cyclables parisiennes à vélo pour découvrir Paris à votre rythme. Grâce à l’opération « Paris Respire », certains quartiers sont fermés à la circulation automobile les dimanches et jours fériés (toute l’année ou une partie de l’année), l’occasion pour vous de les redécouvrir en toute sérénité !
Pour louer un vélo, vous pouvez emprunter l’un des nombreux vélib mécaniques (de couleur verte) et électriques (de couleur bleue) en libre-service.
11 – Paris Region Aventures, le jeu de piste pour explorer Paris et sa région !
Un autre moyen de découvrir Paris, ses alentours et ses trésors cachés, le jeu de piste Paris Région Aventures ! Grâce à une application disponible sur votre smartphone, vous pourrez découvrir 30 aventures, qui vous permettront d’explorer la région Ile-de-France, son patrimoine culturel, ses lieux touristiques et leurs différents secrets, tout en vous amusant que vous soyez petit ou grand.
12 – Pique-Nique
Vous n’avez plus accès au resto, il vous reste encore la solution des pique nique que ce soit sur les bords de seine ou dans les différents jardins de Paris, comme dans celui des Tuileries. Déjeuner ou dîner sur l’herbe en toute simplicité ou pas, pour un retour à l’essentiel !