Après Léna situation, c’est au tour de l’influenceuse Poupette Kenza d’alerter les médias sur le cyber harcèlement dont elle est victime. Si vous ne la connaissez pas, Kenza Benchrif de son vrai nom, est une influenceuse lifestyle, mariée et mère de 2 enfants. Elle expose son quotidien et des instants de vie intime à ses milliers d’abonnés sur Snapchat.
Poupette Kenza : seule face à un déferlement de haine ?
Pour trouver ses fans ou ses détracteurs une seule adresse : rendez-vous sur twitter ou dans le monde des enfers comme on aime l’appeler. C’est sur ce réseau social qu’elle se retrouve régulièrement en top tendance : hashtag #poupettekenza. C’est également là que les pro et les anti poupette se font face. En parcourant twitter, on peut en effet observer des milliers de messages quotidiens qui parlent de l’influenceuse.
Il y a aussi des spaces twitter (des session audio en direct), que n’importe qui peut rejoindre, consacrés à l’influenceuse. Dans ses spaces, des twittos échangent sur chaque instant de sa vie, à tout heure du jour ou de la nuit. De sa foi, à son hygiène de vie, en passant par sa relation amoureuse, rien n’est épargné.
Ce qui est particulièrement inquiétant c’est de voir à quelle point sa vie est décortiquée. Ses moindres gestes, ses mots, tout est scruté par les deux camps.
Elle fascine autant qu’elle agace…
Sa fan base est aussi active que ses détracteurs. Pour certains, Poupette c’est la bonne copine, la soeur, la maman idéale, la femme qu’on aimerait avoir dans sa vie. Pour d’autres, elle est irresponsable, elle arnaque ses abonnées et elle manque d’authenticité.
Poupette Kenza a de l’influence et elle sait le montrer en partageant les témoignages d’amour de ses poupettes. Lorsque l’influenceuse ne snap pas, elle reçoit des messages de poupettes inquiètes. Une virée shopping peut aussi très vite se transformer en grande séquence de dédicace improvisée. Lorsqu’elle se déplace, elle n’a en effet aucun mal à déplacer les foules, que ça soit en France ou à l’étranger.
Sa notoriété lui engendre parfois des tracas. L’influenceuse avait en effet révélé que des internautes avaient contacté les services sociaux, pour dénoncer des négligences sur sa fille, Seyana.
Vous l’aurez compris, elle fascine autant qu’elle agace. Que ce soit du côté de sa fan base ou de ses détracteurs, on remarque une obsession à décrypter ses faits et gestes qu’elle expose volontiers sur les réseaux sociaux.
Malgré toute cette spirale infernale, Poupette n’a aucun regret et n’a pas l’intention de changer de métier !
Poupette Kenza menacée par des haters ?
Il semblerait que Kenza ne serait pas seulement victime de cyber harcèlement. Selon l’influenceuse, certains haters iraient beaucoup plus loin. Elle avait en effet déclaré avoir été victime d’un cambriolage alors qu’elle et sa famille étaient en vacances. Elle a aussi régulièrement des réservations au restaurant qui sont décommandées suite à des appels de haters.
Si on en croit l’influenceuse, son exposition pourrait donc l’entraîner dans des situations dangereuses.
Son entourage concerné
Poupette n’est pas la seule victime de critiques. Son mari Allan, sa fille Seyana, sa mère et sa soeur Doussa sont aussi concernés. L’ampleur est moins importante mais le résultat est là. Apparaître dans la story snapchat de Poupette c’est prendre le risque d’être la cible de commentaires malveillants.
On se rappellera de Kenza, une nounou marocaine qui était chargée de s’occuper de ses enfants quand elle était à Marrakech. Cette dernière a fait l’objet de nombreuses critiques. On peut aussi prendre l’exemple, plus parlant, d’Allan, régulièrement comparé à une plante verte. Il doit faire face à un déferlement de haine à chaque fois qu’il brille par son absence dans l’organisation de la vie quotidienne de la petite famille.
Une frontière entre la critique, l’insulte et le cyberharcélement ?
Alors où s’arrête la frontière entre émettre une critique et donc un avis négatif et le cyberharcèlement ? C’est dans la fréquence et dans le ton que tout se joue. Certains compte sont dédiés à la jeune femme et ne cessent quotidiennement de la dénigrer de manière agressive. Tout y passe : son physique, sa manière de parler, de s’habiller, de mener sa vie… Il s’agit bien souvent de comptes anonymes.
Or, on ne cessera jamais de le répéter, le cyber harcèlement puni par la Loi, peut laisser des séquelles à la victime. Pour ce qui est de l’injure publique, elle est également sanctionnée par la Loi, quelle que soit sa fréquence. Toute personne qui retweet une injure peut également être condamnée.
Alors pour éviter d’occasionner un mal-être chez l’autre et de se mettre hors la Loi, on s’abstient ! C’est exactement ce type d’engagement qu’il faut inclure dans sa liste de résolution 2023.
Poupette Kenza, une vie sous le feu des projecteurs : la loft story des temps modernes
Les Kardashian n’ont qu’à bien se tenir. Elles ont leur émission télévision, poupette à son reality show sur snapchat. Elle y dévoile en effet toute sa vie et on peut la suivre du lever au coucher. Entre les confessions sur l’oreiller, les disputes de couple et le quotidien des enfants, Kenza partage sa vie sans filtre et c’est ce qui plaît à ses internautes qui se retrouvent en elle.
Poupette a lancé un mouvement qui est maintenant suivi par la majorité des influenceuses : exposer sa vie sans filtre. Pleurer en story, dévoiler ses failles, inviter ses followers à donner leur avis, leur faire des cadeaux ou filmer son quotidien du lever au coucher. Ce type de contenu fait vendre et crée une sorte de dépendance affective de la part des abonnées qui ont pris l’habitude d’être nourri par les moments de joies mais aussi par les dramas. La vie de Poupette est en effet rythmée par des phases d’euphorie mais aussi des phases de tristesse. C’est un peu la loft story des temps modernes.
L’exposition de sa fille au coeur de sa stratégie digitale ?
Suivre Kenza c’est aussi vivre les aventures de sa fille, Seyana. Elle est en effet au coeur de ses stories et les internautes peuvent la voir grandir et suivre ses progrès au fil des mois. Seyana est en quelque sorte une enfant star. Les poupettes demandent à faire des photos avec elle, certaines lui envoient des cadeaux…
Le duo Poupette Kenza, Seyana, fascine et augmente certainement le nombre de vue de l’influenceuse et donc sa valeur marchande ( le coût demandé pour chaque placement de produit). À tel point que l’exposition des enfants de l’influenceuse serait régulièrement l’objet de disputes dans le couple. Allan semble en effet vouloir préserver ses enfants des réseaux sociaux et des critiques
Des polémiques dans le sillon des influmenteurs
Dans le sillon du scandale des arnaques des influenceurs, Poupette Kenza est accusée par les internautes de participer au système douteux des influmenteurs. Alors pourquoi ? Entre autres, à cause :
- de placement de produit frauduleux comme celui des bandes blanchissantes Crest dont la vente est interdite en France.
- De la cagnotte Sébastien : mise en place d’une cagnotte qui a récolté 80 000 euros qui auraient dû servir à aider Sébastien, un père de famille qui serait mourant, à acheter une maison pour sa femme et son enfant. Aujourd’hui, personne ne sait réellement à quoi à servi l’argent. Pour certains, c’est l’influenceuse qui a monté de toute pièce cette histoire pour arnaquer ses followers. Pour d’autres, c’est le mystérieux Sébastien qui aurait profité de la bienveillance de Kenza qui n’aurait fait que partager naïvement la cagnotte. En tout cas, il semblerait que des participants sont prêts à aller jusqu’au bout pour obtenir la vérité.
- De l’organisation d’un meet-up payant ( 10 euros), sans autorisation préfectorale, qui aurait tourné au drame ( bagarres…) et dont certains n’ont pas pu y avoir accès et souhaiteraient obtenir un remboursement.
Quelque soit votre opinion sur Poupette Kenza, rappelez-vous que le cyber harcèlement est puni par la loi. Lorsqu’on n’aime pas une personne, on l’unfollow, tout simplement. Quoi qu’il arrive, on espère que le cyber harcèlement dont elle fait l’objet s’arrêtera. On espère également qu’on aura un jour le fin mot de l’histoire sur toutes les polémiques qui lui sont reprochées dont celle de la cagnotte de Sébastien.
crédit photographies : ©poupeettte