Vous avez sans doute entendu parler du scandale qui agite la planète TikTok ces dernières semaines. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, on va vous faire un petit update. L’influenceur Logfive qui a 2,8 millions d’abonnés sur TikTok, a partagé une vidéo dans laquelle on entend sa mère prononcer des propos racistes envers les noirs.
L’influenceur Logfive publie une vidéo aux propos racistes
« J’ai horreur des bébés noirs moi (…) on dirait des gorilles »
— La maman de Logfive
C’est en toute détente que l’influenceur a volontairement publié une story où l’on entend clairement sa mère tenir des propos racistes sur les bébés noirs.
Sa réaction ? Rire aux éclats, inquiétant n’est-ce pas ? Alors oui, la vidéo a bien été supprimée mais le mal avait déjà été fait. Bien heureusement, des internautes choqués ont pu l’enregistrer et la repartager pour le dénoncer.
Des explications absurdes
Face à ce bad buzz et une vague d’indignation, Logfive a quand même décidé de s’expliquer. Étonnamment, il a choisi de ne pas s’excuser mais de se dédouaner. Selon lui, sa mère était en train de lire des commentaires racistes qu’auraient tenus d’autres internautes à l’égard du bébé de Rihanna et d’Asap Rocky. C’est un peu tiré par les cheveux n’est-ce pas.
Son rire serait lié au décalage entre sa story et la discussion que tenaient parallèlement sa mère et sa soeur. Il souhaitait faire une story basique mais sa mère lui avait coupé la parole. Il a trouvé la situation cocasse et à décidé de la partager avec ses abonnés. Quelle bonté…
Des incohérences ?
En réécoutant le passage, on se rend bien compte qu’il s’agit d’une discussion entre plusieurs personnes et non d’une personne qui est en train de relire des tweets :
La mère : j’ai horreur des bébés noirs, moi
La soeur : moi j’adore
La mère : on dirait des gorilles
La soeur : non les bébés métisses sont mignons
La soeur : non mais elle est horrible
La soeur ou la mère : arrête tu ne vas pas mettre ça
Logfive : Ah bah non je ne vais pas mettre ça non ( éclats de rire)
On a plusieurs questions qui nous passe par la tête comme :
Pourquoi parler de » bébés noirs » au pluriel et non au singulier, si c’est bien du bébé de Rihanna qu’il s’agit ?
Pourquoi rire en entendant ce type de propos répugnants peut importe la personne qui les a réellement dits ?
Des pourquoi qui resteront sans doute sans réponse même si on laisse bien évidemment le droit de réponse à Logfive.
Un racisme anti noir banalisé
On note une banalisation des propos ou des actes anti noir sur les réseaux sociaux qui est dangereuse. On se rappellera du blackface de l’influenceuse Shera ou de celui de Carlito qui n’a pas eu un réel impact sur leur notoriété. On ne cessera de dénoncer les propos racistes qui gangrènent les réseaux sociaux à chaque Coupe d’Afrique des Nations ( CAN) ou lors du dernier mondial. Parfois, certains se laissent aller à des dérives, sans mesurer les conséquences de leurs actes. Le racisme est un délit. En tant qu’influenceurs diffuser des propos racistes est plus qu’inquiétant alors qu’ils devraient s’efforcer d’avoir une influence positive sur les autres. En appuyant sur le bouton publier, Logfive a blessé des milliers de personnes et à peut-être conforté certains qui pensent encore, en 2023, qu’un noir ressemble à un singe.
Alors soit il est avide de buzz, soit il est ignorant. Dans tous les cas, il est irresponsable. Avoir ce type de pensée raciste est ignoble mais la publier l’est aussi et ne pas s’excuser et reconnaître sa bêtise l’est également.
On notera l’absence de remords, l’envie de reprendre une vie plus que normal rapidement et de continuer ses tiktoks comme si de rien n’était…
Vous avez le pouvoir de faire en sorte que ce type de comportement ne reste pas impuni. Vous pouvez montrer votre mécontent à un influenceur en vous désabonnant. En 2023, on vous conseille d’arrêter de de donner de la force à des gens qui ne le méritent pas ! C’est aussi simple que ça…
On finira cet article en reprenant les mots prononcés par un passager dans un avion dont la vidéo à fait le buzz » les nerfs sont tendus, on est fatiguée » !