La vie d’une influenceuse n’est pas toujours un long fleuve tranquille et ce n’est pas Léna Mahfouf alias Léna Situations qui vous dira le contraire. La jeune influenceuse de 24 ans, qui s’apprête à lancer son concept-store, a choisi la plateforme YouTube pour dénoncer l’harcèlement dont elle et sa famille sont victimes.
« Les chiens aboient, la caravane passe »
Avant de diffuser la saison 6 des vlogs d’août c’est dans une vidéo de mise au point que nous retrouvons Léna Situations. Le 31 juillet dernier, la jeune influenceuse a en effet partagé une vidéo intitulée « Les chiens aboient, la caravane passe » afin de dénoncer l’harcèlement dont elle et sa famille sont victimes. Ce n’est un secret pour personne, avec son succès grandissant, Léna est souvent la cible d’injures sexistes, de critiques sur son physique , son mode de vie ou sur ses projets. Tout est devenu prétexte à la dénigrer. Il suffit de se rendre sur la plateforme Twitter pour constater que certains internautes n’y vont pas de main morte.
Le cyber harcèlement vécu par Léna ne s’arrête pas sur le net et s’étend à sa famille. Certains haters se sont en effet rendus devant l’appartement de sa mère ou d’autres ont téléphoné à sa grand-mère qui vit en Algérie pour l’insulter.
Cette déferlante de haine n’est malheureusement pas rare. Twitter regorge de commentaires haineux en tout genre et de cyber harceleurs qui agissent en toute impunité : les dérives d’internet. On regrette qu’il n y ait pas plus de modération et que les cyber harceleurs ne soient pas systématiquement bannis.
De la haine mais pas que …
Il s’agit d’une situation difficile à vivre pour Léna et on ne peut que comprendre qu’elle ait eu besoin d’aller se ressourcer à Los Angeles pour surmonter tout ça. Bien heureusement, elle peut aussi compter sur l’amour de ses fans et de ses proches.
Qu’on aime ou pas le contenu proposé par Léna, on ne peut que condamner les campagnes de cyber harcèlement dont elle est victime.
Rappelons que le harcèlement, qu’il soit en ligne ou non, est puni par la loi et que lorsqu’on aime pas un contenu d’un influenceur, il suffit de ne pas le suivre.
Que faire en cas d’harcèlement ?
La minute prévention :
Si vous êtes aussi victime d’harcèlement ou de cyber harcèlement sachez que vous pouvez porter plainte. Il s’agit d’un délit puni par une amende ou une peine de prison. Dans le cas d’un cyber harcèlement, vous pouvez également demander le retrait des publications.
Pour en savoir plus rendez vous sur la plateforme créée par l’état : ici
Vous êtes victimes de cyber harcèlement et vous voulez témoigner ? N’hésitez pas à nous envoyer votre histoire en message privé sur instagram
Quoi de mieux que de finir cet article sur cette citation :
Je vous invite tous à aller vous faire foutre. Nous, on va passer un bel été, c’est hors de question que ça continue, ça m’a trop brisée, ça m’a trop minée. »
Léna Situations