Le 14 avril 2022, l’ancienne Miss France, Flora Coquerel, a inauguré, la maternité Nana Zalia, située à Bassila, un petit village du Bénin, dans lequel sa maman est née. Il s’agit du fruit de plusieurs années de travail mené grâce à son association, Kelina ! Un exploit que la jeune femme doit donc à son engagement humanitaire sans faille !
L’accès à la santé, un droit qui devrait être le même pour tous
C’est un projet qui lui tenait à coeur. L’accès à la santé devrait en effet être un droit accessible à tous.
Quand on a vu qu’il y avait une sage-femme pour 20 000 femmes en âge de procréer dans cette région, on a ressenti le besoin d’une maternité. C’était le projet qu’il fallait qu’on mène
Flora Coquerel
Après huit ans de travail, la maternité Nana Zalia a ouvert le 14 avril 2022, le jour de l’anniversaire de Flora. Depuis, il y a déjà eu plus d’une trentaine de naissances : un grand pas pour la santé !
Une maternité amenée à évoluer
La maternité est appelée à grandir : l’objectif ? La transformer en pôle santé de connaissances et de compétences en ajoutant de nouveaux bâtiments. A terme, le pôle pourra accueillir 700 femmes chaque année sur la partie haute et la partie basse permettra de soigner toute personne qui en aura besoin. L’appel aux dons va donc continuer.
Comment soutenir l’association Kelina ?
Le site internet Kelina est actuellement en maintenance. Pour autant, l’appel aux dons et la collecte de matériel médical se poursuit.
Pour vous tenir informé des appels aux dons et participer à cette jolie aventure, rendez-vous sur leur page instagram ou sur leur Facebook
Un engagement humanitaire sincère
Flora Coquerel a grandi avec des parents engagés, Sephi et Fréderic Coquerel qui lui ont donné ce goût pour l’humanitaire. Ils ont construit des écoles, des forages, des bibliothèques mais aussi organisé du parrainage scolaire au Bénin.
C’est donc tout naturellement que Flora a suivi la trace de ses parents en créant, le jour de ses 20 ans, l’association Kelina qui a pour but de « soutenir les secteurs de la santé et de l’éducation au Bénin ».