PAUSE-T LE MAG
@pause-t

ENCEINTE À NOEL : QU’EST CE QUE JE PEUX MANGER 

Temps de lecture : 2 min

Ho, ho, ho, on est déjà le 03 décembre et vous vous demandez sûrement ce que vous allez pouvoir manger à Noël. Pour beaucoup, Noël c’est « the moment » où on peut encore plus se laisser aller et succomber au bon et vieux craquage de bide. Et pourtant, pour une femme enceinte, cette période est parfois un véritable casse tête. Il faut en effet composer avec les interdits et les précautions. Pour vous aider, ( et vous savez qu’on aime ça) on va vous donner des conseils sur ce que vous pouvez manger enceinte de quoi vous permettre de composer votre repas sereinement.

Tolérance 0

L’alcool

Il va s’en dire que ce que vous buvez passe directement dans le sang et est directement partager au foetus via le placenta et ce, même s’il s’agit d’une quantité infime. Or, le foie du foetus n’est pas assez mature pour digérer et éliminer l’alcool. Sur le bébé, l’alcool reste toxique. Même s’il est possible qu’un verre n’altère pas le développement du foetus, on vous conseille d’éviter d’en boire. N’hésitez pas à plutôt consommer des cocktails ou boissons sans alcool.

En restant vigilante

Le foie gras

Envie de vous laisser tenter par du foie gras ? Vous pouvez succomber en restant vigilante. Beaucoup de foie gras sont vendus mi-cuit. Lorsque c’est le cas, le risque de contamination à la toxoplasmose ou à la listériose est quasi inexistant. Pour être sûre de ne prendre aucun risque, privilégiez le foie gras stérilisé (cuit à plus de 100 °C), en conserve ou en bocal hermétique avec caoutchouc car la listeria est détruite dès lors que la température de cuisson est supérieure à 70°C. 

Pendant cette période, préférez également les produits traçables. On évite par précaution, les foies gras artisanaux ou faits maison qui peuvent présenter des germes.

Les fruits de mer et le saumon

Là encore, la cuisson reste votre meilleure alliée. On oubli les huîtres cru, bourrées de bactéries et virus, accumulés dans la mer ou le saumon par exemple. On mange les fruits de mer bien cuits et on fait bien attention que la chaîne du froid n’ait pas été rompue.

Tentée de manger des crevettes avec de la bonne mayonnaise maison ? Minute papillon, les oeufs crus qui composent la mayonnaise maison font partie des aliments interdits. On oublie donc la mayo maison et on se contente de la mayo industrielle !

Concernant le saumon cru ou fumé, les poissons crus on vous conseille de les éviter. Le risque de contamination à la listéria est quand même présent et comme il vaut mieux prévenir que guérir …

Les fromages

Les fromages au lait cru, à la croûte fleurie et à pâte persillée présentent des risques de listériose et de toxoplasmose. Pour être sûre que vous ne vous exposez à aucun risque, privilégiez des fromages au lait pasteurisé, à pâte dure, à pâte molle et à pâte fondue.

Les viandes et poissons

On le répétera jamais assez, dès lors que la viande ou le poisson est bien cuit, il n y a plus de risque ! On essaye quand même d’éviter la viande de foie à cause de sa forte contenance en Vitamine A et la viande de gibier parce qu’il est souvent difficile de connaître sa provenance.

Hormis ces deux cas, vous avez un choix assez varié. N’oubliez pas de toujours bien vérifier la cuisson de votre pièce de viande!

Vous êtes maintenant paré pour passer cette période de fête ! Amusez-vous bien et surtout n’hésitez pas à partager avec nous vos repas grâce au hashtag #pause_tmag

you're currently offline

PAUSE-T