Connais-tu le régime Keto (cétogène) ? C’est le fameux régime testé et approuvé par la jolie Ayem Nour, qui a perdu presque 30 kg en quelques mois. Mais en quoi consiste-t-il exactement ? Régime efficace ou totale intox ? Petite explication sur ce régime pas si mystérieux que ça !
Le régime Keto, c’est quoi ?
Manger du gras pour perdre du poids : voilà la philosophie du régime keto. Ce régime paraît fou, nous te l’accordons, mais tellement vrai !
Cela consiste donc à réduire les apports en glucides et modérer sa consommation de protéines, tout en favorisant la prise de lipides, pour que l’organisme rentre en cétose. La cétose c’est tout simplement lorsque l’organisme ne puise plus son énergie dans le glucose mais dans les graisses.
Comment ? En disant adieu au pain, au sucre, au lait, au riz, aux pâtes ou encore aux pommes de terre par exemple. Oui la liste est longue, c’est un vrai programme !
Comment savoir si on est en cétose ?
1 – La grippe Keto
La “Keto flu”, n’est pas systématique mais peut apparaître entre 2 à 7 jours après le début du régime.
Les symptômes ? Maux de tête, cerveau brumeux, fatigue, irritabilité, nausées, difficultés à dormir et problèmes intestinaux. Oh oui, la désintoxication des glucides peut parfois être un passage douloureux !
2 – Haleine et odeur corporelle
Une odeur fruitée ou d’acétone (de dissolvant), peut temporairement se dégager de votre haleine. L’odeur peut aussi avoir un impact sur les odeurs corporelles comme la transpiration. Ne vous inquiétez pas, c’est une phase temporaire.
3 – Bouche sèche et soif
Ce régime, comme beaucoup d’autres, peut vous déshydrater. La solution : buvez, buvez et buvez ! On ne vous le répétera jamais assez, vous êtes prévenus!
4 – Fatigue
Pas d’inquiétude à avoir, vous allez ressentir de la fatigue voir un manque d’énergie au début du régime. C’est tout à fait normal lors d’un changement d’alimentation. Votre corps va vite s’adapter et au final vous allez avoir un vrai gain d’énergie !
Les bienfaits du régime Keto
1 – Un atout pour la perte de poids
Oui, le régime Keto est efficace pour perdre du poids et bien plus qu’un régime faible en lipide !
Pourquoi ?
- parce qu’il agit comme un véritable coupe faim grâce à l’apport en protéines ;
- parce que le changement d’alimentation favorise également l’effet coupe faim ;
- parce qu’il permet une diminution du stockage des graisses.
2 – Un remède contre les maladies
Contre le diabète Type 2 ou le pré diabète
Super nouvelle, le régime Keto est bénéfique pour les diabétiques de type 2, de par son effet sur le poids ( perte de graisse) mais aussi sur la glycémie. Il permet en effet de réduire les niveaux d’insuline et donc d’améliorer la sensibilité à l’insuline.
Contre l’épilepsie
Le régime cétogène est un traitement efficace et recommandé pour les enfants épileptiques car il permet de réduire les crises.
Les risques du régime Keto
Une augmentation du mauvais cholestérol (LDL)
Le mauvais cholestérol augmente avec le régime Keto, parce qu’il est riche en graisses saturées. Warning puisque le mauvais cholestérol peut entraîner des maladies cardiaques.
Problèmes rénaux
Une augmentation de la consommation de protéines peut surcharger les reins. Consommer des protéines c’est bien mais sans surplus c’est encore mieux !
Problèmes intestinaux
Le régime Keto est faible en céréales et en légumes, ce qui peut engendrer une constipation. Pour éviter cela, consommer des fibres sans gluten comme le psyllium.
Sautes d’humeur et difficulté de concentration
Le cerveau a besoin de sucre pour bien fonctionner. Le régime Keto peut donc entraîner temporairement des sautes d’humeur et des difficultés de concentration.
L’avis de la rédac ?
Le régime kéto, on valide totalement ! Faites attention à l’équilibre protéines/ glucides et si vous avez des problèmes de santé à toujours demander l’avis de votre médecin avant de commencer tout changement alimentaire. Si vous ne savez pas par où commencer ou si vous avez besoin d’idée de recettes, le livre d’Ayem Nour, Simplement kéto, mes conseils et 50 recettes pour maigrir sans frustration est un bon guide pour vous permettre de vous lancer dans la Keto aventure !
On rappelle que faire un régime n’est pas toujours la meilleure solution, alors n’hésite pas à te rapprocher d’un médecin qui pourra vous orienter vers la méthode la plus adaptée et surtout n’oublie pas une chose si tu ne veux maigrir que pour adopter le Summer body, apprends à aimer ton corps comme il est !