Aujourd’hui, on se retrouve pour parler d’un sujet qui est visiblement sensible : l’allaitement en public. Jeudi 2 juin, un agent du Musée du Louvre, à interdit à une touriste, Jasmin, d’allaiter sa fille dans les galeries. Il en fallait pas plus pour qu’on s’intéresse de plus prêt à ce tabou qui nous semble totalement injustifié.
La polémique
Jasmin, une touriste franco-américaine qui visitait le Musée du Louvre a tout simplement tenté d’allaiter sa fille qui avait faim. Elle a immédiatement été interrompue par un agent du musée qui lui aurait indiqué que cela n’était pas permis car ça pouvait gêner une partie des visiteurs.
Ma petite Lana, cinq mois et demi, avait faim […] Il était 17 heures, il n’y avait presque personne dans la salle. Alors j’ai décidé de la nourrir ici.
Jasmin
Jasmin a précisé qu’elle portait une tenue qui lui recouvrait la poitrine avec une robe d’allaitement qui lui permettait de ne laisser sortir que le téton. Face à ce vigile peu délicat, la famille a préféré quitter le musée et on la comprend !
C’est très ironique, car c’est un endroit rempli des tableaux des femmes allaitantes !
Jasmin
La réponse du Louvre
La direction du Louvre a affirmé qu’il était tout à fait possible d’allaiter dans les galeries. Elle ajoute aussi qu’un espace dédié, le Studio, a été aménagé avec des fauteuils et un chauffe-biberon pour encore mieux accueillir les mamans.
Un rappel va être fait aux salariés pour que ce type de situation ne se reproduise pas.
On est donc rassuré : Il s’agit donc tout simplement d’un malentendu, d’une méconnaissance des règles ou d’un excès de zèle.
La minute sans filtre : le débat TPMP
On ne pouvait pas parler de ce sujet et ignorer le débat qui a suivi sur TPMP, débat qui n’a pas lieu d’être d’ailleurs :
« Une femme décide de quitter le Musée du Louvre : êtes vous favorable à l’allaitement en public ? »
Les propos tenus par Mathieu Delormeau, Benjamin Castaldi et Gilles Verdez nous ont particulièrement choqué et à en croire les réactions sur la toile nous ne sommes pas les seules. On vous laisse regarder l’extrait de l’émission et en juger par vous même.
En société, on essaye tous vivre ensemble sans se choquer
Mathieu Delormeau
Si elle n’a pas le choix évidemment qu’elle peut le faire. Mais il y a des toilettes. Sinon, on fait ce qu’on veut ! Qu’est-ce qui la dérangeait de faire 2 mètres et d’aller aux toilettes ? Il a raison Gilles, c’est de la provocation
Mathieu Delormeau
La réponse des twittos
Êtes-vous favorable à l’allaitement en public ? #TPMP
— TPMP (@TPMP) June 8, 2022
#TPMP Aucune loi n’interdît l’allaitement en public point
— oliPee (@oliPee5) June 9, 2022
En quoi nourrir un enfant ça peut être un sujet ? Si l’allaitement vous excite faut consulter.
— sylvain vogon (@SylvainVogon) June 12, 2022
Non mais c’est aberrant !! Le sein est nutritif, maternelle et non sexuel en fait!!
— Somininn (@m0ussette) June 8, 2022
En plus on demandent à des mamans d’allaiter dans des WC !!?!
Ça ne choque personne putain ???!!#TPMP #cyrilhanouna #allaitement
Ne pas confondre l’exhibition et l’allaitement 😉😏
— Christine Lassalle (@Christine314764) June 8, 2022
Je suis favorable à l’allaitement en public ! Les femmes ont le droit d’allaiter leur enfant dans les lieux publics. Et ces gens qui ont un esprit tordu en voyant un enfant allaiter le sein de sa mère en public ont besoin d’un psychologue ! Allaiter son enfant est naturel🙏🏻 #TPMP
— Soukaïna Bgg (@SoukainaBgg) June 8, 2022
Notre avis
Il est important de médiatiser ce genre d’incident. Ce qui est dommage c’est que cette réaction de l’agent du musée est intervenue suite au « qu’en-dira-t-on ».
Le comportement de l’agent du Louvre ne vous rappelle-t-il pas un autre évènement ? Juillet 2021, une autre femme avait déjà été interdite d’allaiter à DisneyLand Paris.
On vit malheureusement dans un monde étrange : le sein de la femme n’est bien souvent vu que comme un objet sexuel alors qu’en pratique il est fait pour nourrir. La femme est instrumentalisée, sexualisée.
On attend d’elle qu’elle ait de beaux seins, qu’elle porte des tenues sexy, qu’elle dévoile ses courbes…
En revanche, nourrir son enfant qui a faim, en public, serait gênant ? A quel titre ?
Il est temps de déconstruire l’idée que les seins ont été créés à de fins sexuelles et d’arrêter de donner son avis sur ce qu’une femme peut faire ou non de son corps !
Pause-T
Lorsqu’on entend que l’allaitement devrait se faire en cachette, dans les toilettes on a envie de bondir de notre chaise. Messieurs, on vous met au défi de prendre votre repas dans les toilettes publiques, entre les pipis et les cacas, et d’apprécier véritablement ce moment.
Le saviez-vous ? Afin d’éviter ce type de situations, la députée du Val-d’Oise, Fiona Lazaar, avait déposé une proposition de loi pour instaurer un délit d’entrave à l’allaitement. Pour l’instant, aucune loi n’interdit l’allaitement en public en France, mais rien ne le protège non plus.