Que ce soit pour des raisons professionnelles, scolaires ou encore avec la multiplication des sites de rencontres, on constate que les relations à distance sont de plus en plus fréquentes. Mais la vie de couple n’est pas toujours simple à gérer quand plusieurs heures vous séparent de votre âme sœur. C’est la raison pour laquelle, la plupart des personnes pensent qu’une relation à distance ne peut pas fonctionner.
Pour autant, même si l’éloignement géographique pourrait amener à une séparation, l’éloignement pourrait être bénéfique à votre histoire et consolider vos liens si vous apprenez à l’appréhender.
Vous êtes dans cette situation et vous vous posez beaucoup de questions sur l’avenir de votre couple ? Comment garder la flamme ? Comment gérer le manque et la jalousie ? Comment faire confiance ? Dans cet article, vous trouverez toutes les réponses pour avoir une relation saine et réussie à distance.
Conseil n°1 : établir clairement les règles
Comme dans une relation qui n’est pas à distance, établir les règles est primordial. Vous aurez en effet besoin de mettre les choses au clair avec votre partenaire, d’établir des règles communes. Parler de vos attentes : vous devez savoir dans quoi vous vous embarquez, quel type de relation (exclusive ou non) vous avez. Posez les limites à ne pas dépasser. Il faut absolument communiquer et poser les bases dès le début de votre relation pour ne pas avoir de mauvaise surprise au fil du temps.
Il vaut mieux être sur la même longueur d’onde avant d’aller plus loin.
Conseil n°2 : avoir confiance en son/sa partenaire et en soi
Les relations à distance sont spécifiques et nécessitent une capacité d’adaptation. Elle demande généralement plus d’entretien et d’effort qu’une relation classique.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’est pas possible de voir son/sa partenaire régulièrement. L’absence laissée peut alors laisser place à une imagination débordante, lorsque celle-ci est mal vécue. C’est à ce moment précis qu’arrive un sentiment d’insécurité et la peur de l’infidélité.
L’infidélité est en effet la plus grande crainte des couples qui vivent une relation à distance. Être loin de la personne qu’on aime peut nous faire douter. Des pensées négatives fusent et les questions se mélangent !
Pourquoi ne m’a t-il pas répondu ?
Qu’est ce qu’elle fait et avec qui ?
La jalousie finit par s’installer…
Et pourtant, il n’est pas impossible que votre partenaire soit infidèle mais que ce soit à distance ou non les probabilités sont les mêmes. Une personne qui veut tromper, trompera peu importe qu’elle vive avec vous, dans votre ville ou à 500 km.
Dès lors, deux choix s’offrent à vous : soit vous vivez dans la peur, l’anxiété, la pression en vous imaginant les pires situations de tromperie, ce qui vous gâchera, à coup sur la vie. Soit vous décidez de faire 100% confiance à l’autre pour vivre une histoire saine et épanouie.
Il est important d’avoir confiance en soi et en son/sa partenaire pour que le couple fonctionne. Bien sur, il faut être positif et surtout ne pas projeter ses propres peurs sur l’autre.
Conseil n°3 : entretenir la flamme
Même à distance, il est important d’exprimer vos sentiments à votre partenaire et entretenir la flamme. Quoi de plus facile aujourd’hui que de communiquer en instantané grâce à Skype, WhatsApp, les réseaux sociaux.
Fini l’ère des chevaliers où il fallait envoyer un pigeon voyageur à sa dulcinée. Fini l’ère de nos grands-parents où il n’y avait que deux solutions pour se dire des mots doux : le téléphone fixe ou le courrier.
Alors maintenant qu’il existe de nombreux moyen de communication, n’hésitez pas une seconde, atténuer l’éloignement et montrez lui qu’il/elle compte et fait partie de votre vie en envoyant des petits messages attentionnés, passez des soirées au téléphone/en visio si vous en ressentez le besoin.
Pour les plus connectés d’entre vous, n’hésitez pas à partager des moments de votre journée en envoyant des photos, vidéos, musiques de votre quotidien. Faites travailler votre imagination pour trouver des activités à faire à distance.
A la rédac, les douces lettres d’amour ont encore la côte et nous font craquer. Pour casser la routine vous pouvez envoyer des lettres endiablées. Vous pouvez également envoyer des cadeaux attentionnés par colissimo. Ca peut-être un t-shirt à vous qui sent votre odeur, un souvenir commun, des fleurs, un livre, quelque chose qui vous fait penser à votre partenaire.. Créatif ou romantique, un conseil, soyez vous-même.
Pause-conseil : Attention à ne pas sombrer dans l’obsession, en envoyant des messages 24 heures sur 24, vous risquez d’étouffer votre partenaire et surtout de vous perdre. Chacun de vous à besoin de son temps à lui. Il faut donc trouver votre équilibre, pour poursuivre une vie la plus normale possible.
La fréquence des messages et appels varie en fonction des personnes, certains aiment avoir des nouvelles régulièrement dans la journée et d’autres se sentent assez rapidement oppressé. Parlez-en et trouver un juste milieu. On en revient au conseil n°1 : établir clairement les règles.
Conseil n°4 : planifier les prochaines rencontres
Dans les relations à distance les retrouvailles sont très importantes, les conversations à distance ne suffisent malheureusement pas à garder la flamme.
Saisissez la moindre opportunité pour aller le/la voir. Alternez : vous pouvez faire le déplacement chacun votre tour chez l’un et l’autre. Vous pouvez aussi vous rejoindre dans d’autres villes pour découvrir de nouveaux lieux, faire de nouvelles activités et créer de nouveaux souvenirs ensemble. Prévoyez des activités, des restaurants, des balades mais laissez aussi place à la spontanéité.
Rendez vos moments à deux magique, enlacez-vous, embrassez-vous…
Attention, tout ne peut pas être calculé. Laissez place à des moments spontanés à deux pour mieux vous retrouver, que ce soit mentalement que physiquement.
Conseil n°5 : ne négliger pas le désir sexuel
Même si vous vivez une relation à distance, cela ne veut pas dire que vous devez renoncer aux relations intimes avec votre partenaire. L’intimité dans une relation à distance est aussi importante que dans une relation classique, elle est juste pratiquée différemment. Plus de contact physique, de baisers, de câlins, de chaleur humaine, à distance il va falloir être créatif.
L’envoi de sexto est la solution la plus répandue : vous pouvez faire monter la pression en envoyant des textos de plus en plus hot à votre partenaire, mélanger avec des notes vocales.
Le sexe au téléphone ou en webcam peut être une autre manière de faire l’amour à votre partenaire à distance, cela nécessite à être présent à une heure fixe.
De nos jours, pour pimenter vos relations, vous avez la possibilité d’utiliser des sextoys connectés ou vous pouvez vous diriger vers des jouets plus classiques cela reste affriolant.
Pause-prévention : soyez prudent avec les vidéos à caractère sexuelle. Vous prenez en effet le risque que celle-ci soit diffusée à votre insu par votre partenaire. Évitez d’en envoyer à un partenaire occasionnel, que vous n’avez jamais rencontré dans la réalité et ou en début de relation. Évitez également d’en envoyer si vous êtes mineur.
Si une vidéo de vous dénudée est diffusée sans votre autorisation, sachez que vous n’êtes pas responsable. Ne vous sentez pas coupable et allez porter plainte. Il s’agit en effet d’un délit !
Conseil n°6 : pensez à l’avenir
Votre partenaire est votre âme sœur ? Il est impératif de discuter avec lui du futur. Construisez-vous des projets, des objectifs à atteindre dans les années à venir. Pensez au moment où vous allez enfin être réuni, imaginez votre vie ensemble cela vous permettra de surmonter la distance.
Faites par de vos craintes, de vos attentes sur l’avenir. Plusieurs questions seront à se poser :
Combien de temps la situation va durer?
Qui quittera son logement ?
Envie d’un bébé ?
Pause-warning : rare sont les couples qui acceptent de vivre une relation à distance pendant plusieurs années. On garde en tête qu’il faut être dès le départ sur la même longueur d’ondes pour que la relation fonctionne (conseil n°1).